Philippines

Fin mars, notre camping-car est en transit entre la Malaisie et l’Australie.

Où aller pendant ces deux semaines sans notre maison roulante ? Le choix est vaste car les vols en Asie sont vraiment bon marchés ! Laos ? Cambodge ? Vietnam ? Birmanie ? Indonésie ? C’est finalement aux Philippines, sur l’île de Boracay que nous passons nos 15 derniers jours en Asie. Spot de kitesurf oblige !

 

Si cette île de 10km2 a été élue plus belle île du monde il y a quelques années, on ne voit pas comment elle pourrait encore avoir ce titre aujourd’hui : hyper-construite, déchets partout, plages pleines d’algues, eau verte fluo à certains endroits, eaux usées qui se jettent dans la mer … No comment !

On arrive quand même à y trouver notre compte car les kitesurfeurs de la famille se sont éclatés et on a découvert une autre facette de l’Asie du sud-est : le 3ème pays catholique après le Brésil et le Mexique (en nombre de baptisés).

A Boracay les hôtels de luxe pour Européens, Russes, Chinois et Sud-coréens côtoient des quartiers de bambous et de tôles. Nous n’avions encore jamais vécu un tel écart de tout notre voyage ! Dans les précédents pays visités, les quartiers pauvres étaient plus éloignés des quartiers riches. Ou bien il n’y avait pas du tout de quartiers riches. Mais là, on est sur une île dédiée au tourisme.

Les touristes ne semblent pas s’intéresser à la vie locale car ils sont là pour une dizaine de jours pour bronzer, faire la fête, faire du kitesurf. Nous, comme à notre habitude, on va visiter l’école du coin, je vais avec les enfants au bouiboui dans le quartier de boue du coin pour acheter des bonbons, ou bien encore des fishing-balls ou des mini-brochettes dans les vendeurs à la sortie des classes.

On embarque dans cette aventure mamie Evelyne et papy Claude ! Ce fût un dépaysement total pour eux. Rien à voir avec leur précédente visite dans l’ouest américain en octobre 2015 ! On est tellement contents de leur faire partager ce petit bout de notre expérience; il y a tellement de détails et de ressentis qu’on n’arrive pas faire passer dans nos carnets de route ni dans nos vidéos. Là, ils ont vécus l’truc ! Après 30 heures de transports depuis Dole, avec dans l’ordre : voiture, train, 3 avions, taxi et bateau (bateau aux normes philippines !), voilà dans quoi Evelyne et Claude finissent pour enfin arriver à l’hôtel : un tuktuk !

C’est le véhicule de prédilection sur l’île ; chacun y va de son petit arrangement ; ce qui compte, c’est de pouvoir y loger un maximum de personnes !

Et voici une photo du bateau dans lequel ils sont arrivés juste avant de faire l’expérience du tuktuk :

Les prix : c’est la négociation en permanence, pour tout. Les enfants sont particulièrement doués. Tanguy est intraitable et en fait la démonstration à ses grands-parents sitôt qu’il le peut.

Nous assistons à des combats de coqs. Partout sur l’île, et apparemment partout aux Philippines, les gens entraînent des coqs pour les présenter au combat dominical. Il y a un seul « stadium de combat de coq » sur l’île. Les poulets passent tout d’abord à l’atelier « installation du couteau à une patte » puis ils rentrent sur le ring. Les spectateurs, parieurs pour la plupart, hurlent dans tous les sens. Pour envoyer leur mise, certains mettent leurs billets en boule, ça se lance mieux. 100% folklo !

Niveau cuisine, on se fait une petite cure de mangues, ananas et coco exceptionnelles. Et du riz toujours !

Objectif pendant ces 10 jours avec papy-mamie: farniente maximum. Objectif atteint.

Sur l’île voisine, là où l’avion atterrit, les gens vivent essentiellement de l’agriculture (sur Boracay c’est 100% le tourisme).

Sur cette photo, les propriétaires des oies les emmènent picorer les grains de riz tombés pendant la récolte ; rien n’est perdu ! Et ensuite, retour au bercail dans la charrette à oies ! Les bœufs sont attachés à un piquet – point de clôture; chose que nous avions déjà vu dans des pays d’Amérique latine.

L’arrangement des fils électriques s’apparentent à du véritable « Street Art », qui mériteraient aussi leur place dans un musée en tant que création artistique !

Et quelques dernières photos qui illustrent bien cette île de Boracay :