L’itinéraire

Juillet 2016 : Changement de programme, à nouveau !

Le mercredi 29 juin, nous quittons la Vallée Sacrée Inca pour nous rendre dans le massif de l’Ausangate, à Tinqui plus précisément (nous avons rencontré des Suisses au Nord du Pérou qui nous ont fortement recommandé d’y aller faire une rando). Planning fin 2016aIl est prévu que nous retournions ensuite vers Cusco, puis que nous allions en Bolivie. Pour rejoindre cette petite bourgade de Tinqui, nous quittons la route principale « Cusco-Bolivie » et empruntons une route que nous pensions secondaire. Mais contrairement à tout ce que nous connaissons au Pérou, cette route est neuve, sans un trou, sans dos d’âne et avec quasi aucun véhicule ! Et au premier virage, une pancarte indique « Carrera Transoceanica – Sao Paulo 4601 km ». Tanguy rêve d’aller à Sao Paulo, il met un point d’honneur à voir les 3 plus grosses villes du monde ; nous, c’qui nous attire, c’est le chaud…

Trois semaines que nous sommes au Pérou, souvent au-dessus de 3500 m d’altitude… on a notre dose de froid pour l’année ! Les 24 heures qui suivent on pense, repense, rerepense notre itinéraire. Et si on changeait nos plans ? Le bon air de l’Ausangate et ses lagunas sacrées, ses alpagas et leurs bergères nous aident à réfléchir calmement le temps de notre randonnée, les enfants sur des chevaux. Le 30 au soir, c’est décidé : on ne fera pas demi-tour, on ne retournera pas vers Cusco, on ne visitera pas la Bolivie !

De réflexion en réflexion… nous voici maintenant sur une barge, direction le coeur de l’Amazonie, Manaus; puis encore 5 jours de barge sur l’Amazone jusqu’à Belem. Nous redescendrons ensuite tranquillement la côte brésilienne.

 

Février 2016 : dix mois que nous sommes partis. L’itinéraire que nous avions prévu n’a pas du tout été respecté ! Nous avons préféré traverser les USA d’Est en Ouest plutôt que le Canada (il faisait encore bien trop froid en mai 2015 pour remonter dans ces latitudes ;-)). Du coup, nous n’avons pas visité le Québec et le Canada de l’Est… mais nous nous sommes rattrapés avec tous les Québecois que nous avons rencontrés au Mexique, ces canadiens qui fuient l’hiver ! Fin décembre 2015, au lieu de mettre le camping-car sur un cargo pour l’Argentine comme c’était prévu, nous avons continué notre route : l’Amérique Centrale n’a pas l’air si dangereuse qu’on l’dit ! Après 3 mois au Mexique, route désormais vers Guatemala, Nicaragua, Costa Rica et Panama. Puis nous rejoindrons l’Amérique du Sud en mai 2016.

Voici en vidéo le parcours réalisé :

 

L’itinéraire que nous avions initialement prévu

Le choix du parcours a fait l’objet de longues discussions : départ à l’Est ? A l’Ouest ? Europe ou pas ? Amérique centrale ou pas ?

Des récits de voyageurs, l’Indice de Paix Global de chaque pays, nos centres d’intérêts, les saisons ainsi que le rythme imposé par les 3 enfants ont été décisifs sur le choix du trajet.

L’itinéraire a été modifié 42 fois et il  va sans doute encore évoluer en fonction de l’état d’esprit du moment. Au 20 janvier 2015, voici ce qui est fixé :

Planisphere

 Notre position actuelle:

positioncc

franceIslandeflagUSAcanada2flagUSAMoving-picture-Mexico-flag-waving-in-wind-animated-gifguatemalael salvadorhondurasnicaragua

costa ricapanama4colombia-flag-animationequateurperouboliviebresiluruguayargentinechili

franceaustraliejaponindonesiemalaisiethailandeLaoscambodgeVietnamoman

iranTurquiegrecealbaniemontenegrobosnie herzegovinecambodgecroatieSlovenieautrichesuissefrance