Le camping-car

Le véhicule

Le choix du véhicule reste toujours une histoire de compromis. En effet le véhicule idéal n’existe pas. En tout cas, nous ne l’avons pas trouvé. Pour une famille de cinq , pour un voyage au long cours les « pour » et les « contre » ont été pesés pour en arriver à la conclusion suivante: nous garderons notre camping car!

Capture d’écran 2015-02-02 à 22.12.08C’est un Adria 670 SK de 2005. Le porteur, un fiat Ducato 2.8JTD, a fait ses preuves, et il a été utilisé par de nombreux voyageurs qui ont fait le tour du monde sans qu’il y ait de retour négatif. Capture d’écran 2015-02-02 à 22.23.35La partie mécanique reste simple, sans trop d’électronique. Le réseau Fiat est représenté dans la plupart des pays que nous allons visiter. Notre camping-car affiche 52000Km au compteur au départ. Un check-up complet a été fait avant le départ.  Nous pensons qu’il nous amènera loin.

Nous avons acheté notre camping-car il y a sept ans. En 2008 , la famille s’était agrandie avec l’arrivée de Justin et nous étions alors passé au format supérieur.

 

Au-delà de la qualité Adria, c’est l’originalité et la convivialité de l’Adriatik 670 SK qui nous a séduit. Ce modèle nous correspond bien. Il est constitué d’une partie arrière exclusivement dédiée aux enfants avec trois lits indépendants avec une petite dînette pour jouer. Malgré ces trois lits enfants, ce camping-car reste relativement court (6,90m). La partie arrière peut être fermée avec un rideau.

 

Capture d’écran 2015-02-02 à 21.59.33

Capture d’écran 2015-02-02 à 22.23.00
La partie avant est constituée de sièges pivotants et d’une dînette convertible avec trois place, mais nous ne nous servirons pas de ce lit car nous avons la capucine: LA chambre grand luxe de 3m² rien que pour les parents!!…  Bon  c’est vrai que le volume n’est pas au RDV (2,5m³)  !!  

 

 

Points faibles du véhicule (avant les modifications) : PTAC vite atteint, volume réduit de soute et franchissement limité.

 

Les modifications apportées avant le départ

  • système SOG afin de supprimer l’utilisation de produits chimiques pour les toilettes
  • fenêtre supplémentaire derrière la place du passager pour que les enfants aient une vision panoramique
  • douchette extérieure bien pratique pour ne pas salir l’intérieur du camping-car
  • deuxième et troisième cuves à eau, ce qui porte la capacité à environ 3oo litres
  • deuxième batterie de cellule
  • convertisseur 12v –> 220v pour charger l’ordinateur et autres appareils
  • prises 12v dans chaque lit
  • mini réseau WIFI avec antenne yaga
  • protège-carter aluminium
  • porte-moto permettant d’ajouter une malle arrière sur-mesure 50x180x100
  • coffre de toit  400l
  • deuxième panneau solaire permettant une charge plus rapide des batteries
  • filtre à gaz pour supprimer les particules graisseuses
  • remplacement de toutes les ampoules halogènes par des ampoules LED
  • traitement de l’eau par filtre Katadyn Combis plus

 

Nous avons profité de la révision complète du véhicule en 2014 pour faire une petite formation sur les notions de base chez Auto JV à Gérardmer. J comme Jerôme et V comme Vigneron , c’est notre oncle. Merci Yonne !!

Capture-d’écran-2015-02-03-à-14.07.09Capture-d’écran-2015-02-03-à-14.05.47

Cela nous permettra de savoir situer les différents organes mécaniques et de pouvoir réaliser leur maintenance. Pour ce qui est de la mécanique plus lourde et plus technique, les pros qu’on rencontrera sur notre route s’en chargeront. Nous prendrons juste une p’tite trousse avec l’outillage de base pour réaliser les p’tites interventions ainsi que des pièces de r’changes comme filtre à gazoil, filtre à air, filtre à huile, plaquettes de freins, joints, ruban auto-vulcanisant, cric hydraulique, compresseur, liquide anti-crevaison, fil de fer, durite diamètre 8mm, ampoule fusibles, essuie-glace , rotule de direction, kit de réparation de roue, huile , liquide de frein Dot4, arrache-filtre  … L’idée d’une seconde roue de secours sur le toit a été abandonnée. Les voyageurs sur ce type de véhicule crèvent rarement deux fois de suite.

 

 

DSC00016Austréale (1)

 

Pour toute la partie cellule, c’est Austréale Camping Car à La Chapelle sur Guinchay, vers Mâcon, qui s’est chargé de réaliser les modifications. Nous tenons à les remercier pour leur professionnalisme. Nous ne pouvons que vous les conseiller pour toutes modifications sur la cellule de votre camping car. http://www.austreale.com/  Des supers pros !!

 

 

Obtention du Carnet de Passages en Douanecpd

Le Carnet de Passages en Douane, ou CPD, est un document douanier international qui couvre l’admission temporaire de véhicules à moteur. Le CPD est recommandé voire obligatoire dans de nombreux pays du monde pour l’admission temporaire d’automobiles privées, de véhicules commerciaux ou d’autres catégories de véhicules à moteur.

Tous les détails du carnet de passages en douane ici

 

Dernières modifications avant le départ

Nous avons créé une cloison amovible afin de séparer la partie cellule de la partie cabine lors du transport en cargo. La cabine est ouverte pendant le transport en bateau, donc il est important de rendre inaccessible la partie cellule. Cette cloison est constituée de 3 panneaux de contre-plaqué en peuplier d’épaisseur 15mm traités contre  l’humidité ainsi que des profilés alu destinés à l’origine à l’assemblage de plaques de Macrolon pour les toits de vérandas. Tout est assemblé par des serres-joints de marqueterie (donc sans vis) et ça forme une paroi très rigide et relativement légère. La cloison démontée sera ensuite répartie sous les matelas. Des plaques d’aluminium ont été collées sur les parties utilisées fréquemment pour aller aux  coffres de toit. Les rideaux de séparation au niveau des lits permettent aux enfants d’avoir chacun leur petit coin à eux. Des rangements muraux ont été ajoutés dans toute la cellule. Un rangement mural pour stocker nos paires de chaussures a été fixé à l’entrée du camping car. Les placards ont été compartimentés en plusieurs niveaux. Notre Barbamobile n’a jamais été aussi resplendissante depuis 2008. Lors de l’embarquement pour les U.S.A., elle a même été désinfectée si toutefois elle descendait à Halifax (où il est exigé un certificat de désinfection, contrairement aux ports américains). Et voilà notre Barbamobile prête pour la CouvalVenture.

 

-00203_230315

23032015-DSC00201