La scolarité des enfants

Fin d’année scolaire 2014/2015

Partis à Pâques, nous devons terminer le programme de l’année 2014/2015. Les professeurs de Tanguy Marguerite et Justin nous ont indiqué en détail les notions à voir.

Mais les 3 premiers mois de notr’ voyage sont tellement chargés (15000 km, des parcs nationaux en pagaille…) que du coup l’école d’avril à juin est « très light ». Ca peut se résumer ainsi :

  • Tanguy s’exerce sur le site « CNED gratuit » en maths et en français (http://www.academie-en-ligne.fr/), et fait les mêmes évaluations que sa classe à Prémanon car son maître nous les envoie par email. C’est très confortable pour nous de vérifier qu’il couvre au moins ces notions-là.
  • Marguerite s’exerce sur le site « CNED gratuit » en maths et français, et fait quelques dictées avec Tanguy, sur la base des dictées transmises par sa marraine, professeur à Champlitte.
  • Justin fait de la lecture, de l’écriture et des maths sur ses deux livres de CP. Il aimerait bien avoir les histoires entières, comme c’était le cas à l’école. Mais impossible de les trouver en vente.

Et puis en roulant, ils font des heures de tables de multiplication et de calcul mental grâce à une super application IPad.

Pour le reste, tels que géographie, Histoire, sciences, arts etc…, ils apprennent via les différentes visites que nous faisons. Evidemment, on parle peu du moyen-âge et bien plus de la conquête de l’Ouest !

 

Eté 2015

En juillet et août, on met l’accent sur l’apprentissage de l’anglais (vocabulaire et construction de phrases) pour qu’ils puissent se débrouiller un minimum dans les « Summer camps » dans lesquels on les a inscrits au Canada.

 

Rentrée 2015/2016

Tanguy 6ème, Marguerite CM1 et Justin CE1.

Le jeudi 3 septembre, nous recevons nos cours du CNED chez BDO Vancouver ; Super accueil là-bas… tout pareil que chez BDO Suisse ;-). Les enfants sont hyper heureux même si Tanguy est inquiet de voir cette tonne de livres dans 8 matières.FullSizeRender

Tous veulent travailler de suite. Dès le vendredi 4 septembre 7h du mat’, ils sont sur leurs exercices… on ne peut plus les arrêter ! Tanguy insiste pour travailler en roulant en plus! Cette ferveur s’estompera progressivement, pas d’ panique !08092015-DSC05813

Le rythme que nous essayons de tenir : CNED le matin dès le réveil et jusqu’à 11h, tous les jours. Certains jours, la session CNED se déroule plus tard (par exemple quand il y a des baleines à aller voir ou des saumons à pêcher dans l’Oregon, l’usine Boeing à visiter, etc…). De manière générale, nous sommes pour l’instant en avance sur le calendrier fourni par le CNED. Cela est nécessaire car les 3 semaines à Chico imposent un rythme différent !

 

Septembre 2015 – Chico – 3 semaines dans une école en Californie

Une famille rencontrée à Yellowstone en juin nous a proposé de venir quelques semaines chez eux à Chico. Et nous avons réussi à inscrire les enfants dans leur école. Quelle belle surprise de voir qu’il s’agit en plus d’une école Montessori, une méthode d’enseignement venue d’Italie qui est impeccable pour nos trois loulous pas encore à l’aise en anglais. Et contrairement aux écoles Montessori en France et en Suisse, c’est gratuit ici ! Ils vont donc à l’école du lundi au vendredi de 8h30 à 15h (mercredi 14h). Justin nous dit qu’il ne fait que jouer, les enfants travaillent rarement assis à un bureau mais plutôt allongés par terre, etc… Bref, ils adorent. Plus de détails de cette expérience californienne sur le « Coin des enfants » (à venir).14092015-DSC05986

Nous n’arrêtons pas le CNED pour autant pendant ces 3 semaines. Au même titre que les copains en France ont des devoirs, Tanguy Marguerite et Justin font environ 2h de CNED dans l’après-midi (un peu moins pour Justin). Pour cela nous nous installons soit dans le grand parc de la ville, soit à la bibliothèque où il fait bien frais. Tanguy, qui a beaucoup plus, travaille également un p’tit peu le matin avant d’aller à l’école. Et comme nous sommes souvent invités à gauche à droite par les parents de l’école, certains jours sont « sans CNED » ! Mais nous sommes toujours dans les temps par rapport au calendrier proposé par le CNED. Ce calendrier est facultatif pour les primaires ; bien plus strict pour notre collégien.

Nos premières impressions à propos du CNED : c’est super bien organisé, hyper-didactique tant pour les enfants que pour les parents. Pour chaque matière de primaire nous avons un petit « manuel des parents » qui nous donne des informations très utiles sur comment faire chaque leçon. Et les corrections sont rapides, avec un p’tit message du professeur à l’intention de l’enfant et une correspondance avec les parents. Nous sommes très satisfaits de la manière dont ça s’ déroule. Ces premières impressions restent à être confirmées dans quelques mois 😉