Décembre 2016 en France

Première dizaine

Le 30 novembre, nous atterrissons à Paris. C’est tonton Jérôme qui vient nous chercher. Quel courage de venir depuis Gerardmer à cette heure si matinale ! Merci !

La première halte, c’est à la superbe boulangerie d’Athis Mons, à 4km de l’aéroport. C’est ici que Nadine, Stéphane et leurs trois filles se sont installés après leurs trois années de voyage en Amérique. Nous les avions rencontrés en août 2015 sur l’île de Vancouver, à quelques jours de leur grand retour. On papote une heure avec des croissants 100% maison, un régal.

Deuxième halte, à l’ATGV, l’Agence de Transport pour Grands Voyageurs à St Germain vers Troyes, une filiale de CDV. On n’a pas encore commencé la digestion de nos croissants qu’on embraye sur un repas gargantuesque que Sonia nous a préparé. On nous met vite dans l’ rythme ! Merci les amis troyens !

Puis grosses retrouvailles avec les papys-mamies, frères et sœurs pendant une semaine à Dole-Besançon-Quingey, petit passage à Naisey, Vesoul et Senoncourt.

La tournée des bébés : ici, c’est Antonin.

et là Alix.

Partie de tarot avec papy Pierre-Yves. Quand nous sommes partis en avril 2015, les enfants ne savaient pas jouer. Là, ils se défendent bien… mais papy les surprend avec des coups de ouf !

Mémère Jaja.

Mémère Christiane à la fête de Senoncourt.

Marguerite a un cours de musique avec le meilleur prof, son parrain Etienne.

Finalement, on a privilégié la famille proche et les parrains-maraines. On était tellement contents de vous revoir ! On ne pleure pas sous l’émotion (contrairement à d’autres, qui se reconnaissent sans doute ici), mais l’émotion était bien là. Alinchka, notre globetrotteuse toujours sur les quatr’ chemins était aussi de la fête du premier dimanche, malgré les copies et les conseils. Cool ! Evidemment, pas possible de voir tous les oncles et tantes, les 21 cousins de Simon et les 13 cousins côté Mercet-Mathevon (sans compter les conjoints et enfants)! La priorité de Tanguy Marguerite et Justin, c’était de revoir leurs deux cousins, Faustine et R1.

Quant à nous, une de nos priorités : ne jamais avoir les 3 enfants ensemble ; après 20 mois 24h/24h dans 9m2, il était temps de les séparer un peu. Donc on a fait pas mal de navettes entre Jura et Doubs, mais rien à voir avec les milliers de kilomètres qu’on venait de s’enquiller en Patagonie !

Là, c’est mémère Véro et ses 4 garçons ;-).

Notre patissier en chef Hugo.

Evidemment, un passage à la patinoire de Besançon s’est imposé ! On a aussi fêté les 12 ans de Tanguy en famille !

Prémanon

En arrivant là-haut, on comprend d’emblée pourquoi c’est là qu’on habite et qu’on habitera encore longtemps : paysages, tranquillité et entourage bienveillant, enthousiaste et drôle. Le top ! On était vraiment zémus de toutes ces retrouvailles et soirées.

Cette maison ci-deussus (rue du pré joli) est une excellente adresse qui sera prochainement sur booking.com. On a testé. On a aimé. Ambiance assurée. Open bar. Comme au Club Med.

L’Ecole de Prémanon a accueilli Marguerite et Justin pendant 3 jours. Tanguy a apprécié y retourner aussi le temps d’une récré. En cette dernière semaine de l’année, il y avait une matinée cinéma aux Rousse pour les CE2 et cuisine pour les CM2. Après ça, va leur expliquer, dans les moments difficiles d’école au bord de la plage, qu’ils ont de la chance d’être là plutôt que sur les bancs de l’école. Ils vont nous rétorquer : « A l’école, c’est plus cool. On va au ciné et on cuisine entre amis, et on cuisine du chocolat en plus ! ». Nous continuerons les échanges avec l’école tellement cette correspondance est belle et enrichissante pour toutes les parties. Merci aux maîtres Rodolphe et Théo !

Au passage, Brigitte de la petite section de Maternelle m’indique que « ça patine sur le lac de Lamoura ». Ni une ni deux, on emprunte les patins de Karine et Annette et on va se faire une session. Le décor est majestueux. J’adore cette ambiance, avec des patineurs partout, des luges tirées par des chiens, des mamans qui glissent derrière les poussettes, et même un kite-surfeur les skis aux pieds ! En plus, on retrouve plein de monde. Et des tour-du-mondistes aussi !

L’équipe de ATGV, l’Agence de Transport pour Grands Voyageurs au complet sur le lac de Lamoura.

Holiday-on-Ice à Lamoura.

Tanguy a découvert ce qu’est le Collège ; l’établissement des Rousses l’a accueilli deux journées. Il ne connaissait jusque-là que le Collège du CNED. Alors évidemment, les copains et l’ambiance cool de la dernière semaine, ça lui a énormément plu.Tanguy et Marguerite ont été invité chez leurs copains plus de soirs que disponibles et nous nous n’avons pas pu répondre à toutes les invitations. Entre les surprises et les RDV…. Ce sera pour l’année prochaine ! Pour finir, un Mate time à Café-Autrement bien agréable et un p’tit coucou aux locataires de notre maison.

Four finir cette semaine dans le Haut-Jura, une journée marathon de retrouvailles avec les anciens collègues, et Simon à la Vallée de Joux. Rien ne semble avoir changé.

Dernières semaines

On fait notre pèlerinage chez les Moureaux, avec une micro-halte chez un cousin ! Ah ! Si on avait écouté Tanguy, on serait resté 10 jours chez les Moureaux ! Mais c’est chrono, tout chrono. Donc ce sera 24h chrono ! Et si on se refaisait un jour Noel ensemble, sur une plage du bout du monde, comme en 2016, hein ?

Puis on passe la dernière semaine en famille, avec un p’tit tour à St Maurice sur Vingeanne, histoire de se chopper la grippe. Mission accomplie ! Sachez que la grippe de Virgil et Victor est bien arrivée à Tokyo. Mais là-bas, c’est des malins, ils portent des masques et je ne pense pas que votre grippe y ait survécu ;-(

Conclusion :

  • Après 20 mois de voyage, ce retour était le bienvenu. Il s’inscrit comme une étape de notre voyage car on a vraiment fait les touristes pendant 30 jours ! Mais le rythme, aïe aïe aë ! On n’avait plus du tout l’habitude. Dur dur. Cette étape française nous a permis de (re)prendre conscience du cadeau qu’on s’offre en faisant ce grand voyage, cette parenthèse dans la folie de la vie occidentale quand les deux parents travaillent et que les enfants enchaînent activités sportives et artistiques. Certes on a vu d’autres modèles dans des pays moins développés ; mais on sait bien qu’on replongera dans notre vie d’avant, la tête dans l’guidon, et plus vite qu’on ne le pense…
  • On le savait avant de partir mais on le confirme : le Jura est une de nos régions du monde préférée ! On kiffe la vie à Prémanon et les environs.
  • Partout où nous sommes allés pendant ce mois de décembre nous avions l’impression que nous y étions venu il y a 6 mois à peine. Alors que ça fait déjà presque deux ans que nous sommes partis ! Plutôt bizarre comme ressenti.

On a la chance d’avoir des magnifiques familles. Et des amis et un entourage attentionnés et drôles. Quel bonheur que cette vie !

Merci à tous. Vous nous avez tous offert un mois de décembre extra ! On a fini sur les rotules, mais ce fût extra !