4 septembre 2017

Le 4 septembre 2017, c’est la rentrée des classes en France. Qu’ont fait nos enfants ce jour-là ?

Nous sommes à Ningaloo, le plus grand récif frangeant d’Australie, sur la côte ouest.

Après le p’tit déj, on fait un peu d’école : lecture et 2 opérations pour Justin, quelques exercices de maths pour Tanguy et Marguerite. Mais ça dure moins longtemps que prévu car à 9h30 Simon donne le coup d’envoi pour une séquence snorkeling dans ce paradis de grands coraux et poissons multicolores ; une diversité inouïe. Nous passons une heure tous les cinq dans ces coraux qui, aux dires de nombreuses personnes, sont plus beaux que ceux de la grande barrière de corail à l’est du pays (c’est beaucoup moins fréquenté donc mieux préservé sans doute). Ce qui est sûr, c’est qu’ils ne sont pas blanchis et surtout, les sites à Ningaloo sont plus faciles d’accès ; à 30 mètres de la plage, 100 m de notre place de camping alors que la grande barrière de corail nécessite 2 heures minimum de bateau.

A 10h30, les enfants retrouvent leur bande de copains du camping ; il y a en effet toujours sur notre route quelques familles australiennes qui ont déscolarisé leurs enfants quelques mois pour faire un tour en caravane.

Nos enfants réapparaissent pour midi. Puis le vent chatouille les kite-surfeurs de la famille ; ils ont découvert avant-hier le spot de kitesurf de Sandy Bay, le plus beau qu’on ait vu de tout notre voyage : eau cristalline, plan d’eau flat et ils sont seuls – enfin, presque seuls puisqu’il y a toujours quelques requins inoffensifs, des tortues et des raies pour les accompagner !

Justin, lui, s’éclate avec le cerf-volant sur la plage. Pour le goûter, petits pancakes maison.  Puis les enfants vont à la chasse aux crabes.

Après le dîner, les deux grands disparaissent à nouveau pour retrouver leurs amis.

Bon, pas mal ce jour de rentrée, hein ! Ce rythme-là aura duré jusqu’au 17 septembre. On avait initialement prévu de rester 6 jours à Ningaloo mais on a tellement adoré qu’on est resté plus de 2 semaines ; des sites de snorkeling tous plus beaux les uns que les autres à quelques brasses de notre plage, et les plus éblouissants à un quart d’heure en kayak. On a passé des moments de pure douceur à nager avec des tortues peinardes ; des dauphins à 10 mètres de la plage un matin, ce qui a mis un terme définitif aux devoirs de la journée ; des baleines à bosse qui font des sauts de dingue le soir au coucher du soleil. Irrésistible Ningaloo.

Sur cette photo, Marguerite fait son moment « école » … voyez un peu !

Bon, maintenant, on doit mettre le turbo pour arriver à temps à Perth – vol retour début octobre.